Porter son enfant

Le portage traditionnel (l’écharpe, le "tonga" d’Amérique du sud, le porte-bébé chinois, le podeagi, le pagne africain … ) existe depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures. Sa force vient de sa simplicité, son confort, son ergonomie (l’enfant garde une position naturelle) et son efficacité.

Nous savons aujourd’hui que le nourrisson n’est plus un simple "ventre" qui crie, mange et dort. En effet le bébé, et ce depuis sa naissance, a besoin de beaucoup de contacts.
Plus il a de stimuli, plus son cerveau va se développer rapidement. Ces contacts rassurants lui donnent donc de la confiance en ce qui l’entoure et en ses propres capacités (sensorielles et motrices).

Porter son enfant permet justement ce contact. Le tout-petit sent la chaleur, l’odeur, entend la voix et le cœur de ses parents et est balancé au rythme de leurs pas. Tout ceci renforce le lien bébé/parents et ainsi crée un profond attachement. Les parents se sentent eux-mêmes beaucoup plus confiants car ils répondent immédiatement aux besoins du bébé surtout dans les premiers mois.

Ceci implique bien d’autres bienfaits et avantages.
L’enfant porté, parce qu’il reçoit une réponse à ses besoins, pleure moins, s’endort plus facilement.
L’enfant porté peut téter à volonté car cela devient facile et discret pour sa maman partout où ils vont ensemble.
Porter son enfant n’entrave pas les mouvements et donc permet une plus grande mobilité.
Porter son enfant est un remède contre les coliques ("massage" du ventre et position adéquate) et la dysplasie de la hanche (position jambes écartées).

Pour finir, porter son enfant est une formidable sensation de bien-être de part et d’autre. Grâce à cela le bébé se développe au mieux et tendra à une réelle autonomie.