Différents types de porte bébés
Echarpe porte-bébé :
L’écharpe est un tissu tissée en sergé croisé ou extensible de 60 à 70 cm de large et dont la longueur varie entre 2,5 et 6 m. Elle est extrêmement polyvalente, permet de maintenir une position physiologique quelque soit la manière dont on la noue.
Sling ou hamac à anneaux :
Le sling est un tissu de 2m50 environ terminé par 2 anneaux à une extrêmité. Le tissu de l’autre extrêmité “ s’enfile ” dans les anneaux. Vous pouvez ainsi régler d’une manière optimale votre porte-bébé et en toute simplicté grâce aux ourlets. Il s’adapte à tous et à toutes les tenues vestimentaires. Les ourlets peuvent être molletonnés ou non. Le tissu peut être de coton filé droit ou coton tissé sergé croisé (tissu d’écharpe). Le sling est reconnu pour être un excellent support à l’allaitement. Il est en effet idéal pour la position de la madone (en berceau) ce qui permet de bien positionner bébé pour l’allaiter. Ainsi vous bénéficiez d’un support pour votre dos à la maison et d’un moyen sûr et discret à l’extérieur.
Podeagi :
Le podeagi ou porte-bébé coréen est fait d’un tissu molletonné qui fait environ 70 à 80 cm de large et 1m50 de long et surmonté d’une bande de 4m50 environ. Il se noue grâce à sa bande et sert de vêtement chaud et couvrant pour maman et bébé.
Le modèle proposé sur ce site est une version “ allégée ” du porte-bébé coréen. Il se rapproche donc du porte-bébé laotien ou du Hmong (porte-bébé chinois de l’ethnie portant le même nom, peuple réparti entre la Chine, le Laos et le Vietnam). Les bandes sont molletonnées et élargies pour un meilleur confort.
Chunei :
C’est le nom donné pour désigner les porte-bébés coréens ou podeagi modernes.
C’est une “ veste ” avec 2 bretelles molletonnées réglables comme celle d’une salopette. Le devant se ferme à 3 points d’une part par un velcro, ensuite une ceinture à clip entourant toute la taille et enfin une petite ceinture à clip située en haut du porte-bébé. Il possède un appuie-tête à scratch pour soutenir la tête des plus petits (vers 3 mois), ou les bébés endormis. Il a une véritable forme préformée au niveau de l’assise du bébé. La mise en place est très facile et vous pouvez en un clin d’œil passer votre enfant de devant à dans le dos et vice et versa.
Le portage est bas dans le dos.
Mei tai :
Le mei tai ou porte bébé chinois est composé d’un carré sur lequel sont cousues 4 bandes. 2 longues en haut et 2 courtes en bas. Il existe beaucoup de porte-bébés chinois occidentalisés.
En général ceux-ci ont des bandes molletonnées en haut pour le confort du porteur, le haut du rectangle est arrondi et/ou une capuche a été rajoutée pour protéger et maintenir la tête du bébé.
Il permet plusieurs positions de portage. Devant pour les plus petits et dans le dos ou sur la hanche pour les plus grands. Le bébé est installé en grenouille et est bien plaqué contre le porteur. Il permet aussi un portage intensif mais certains modèles ne sont pas toujours adaptés pour les tous petits bébés.
Porte-bébé moderne proformé (inspiré du mei tai/porte-bébé chinois) :
Il a à peu près les mêmes caractéristiques que le porte-bébé chinois mais diffère en général sur la manière d’attacher les bandes du bas et/ou du haut, le rembourrage des bandes et/ou la forme du corps.
Il permet de maintenir une position physiologique comme son parent, le porte-bébé chinois, tout en étant très simple d’utilisation.